Kriss F. Gardaz

Romancière

Books and livres

Publié le 5 Mars 2013 par Kriss F.Gardaz in Les voyageurs des miroirs

 

Cezill llime alleszov à Clair du blog Books&livres pour sa superbe  chronique des Voyageurs des miroirs. :)

 

Ce fut une très agréable découverte donc un grand merci à l’auteure !

Nous suivons donc les aventures de Rose et Andy, sans oublier, bien sûr, le chat Droopy.

Jeune fille douce et sensible, mais surtout très curieuse et vive d’esprit, Rose a envie de savoir ce qui se cache dans le grenier de sa grand’mère, seule pièce interdite dans le manoir de famille. Bien sûr, elle finit par franchir cet interdit (on l’aurait tous fait à son âge, non ?) et voilà que commencent les aventures des enfants.

C’est dans ce grenier qu’ils découvrent les miroirs magiques qui leur permettent de voyager dans d’autres mondes, tous plus surprenants les uns que les autres et forcément tous peuplés de créatures fantastiques.

Rose et Andy sont tous les deux très attachants. Rose, à la frontière entre l’enfance et l’adolescence, est volontaire et courageuse, mais je pense que c’est surtout sa sensibilité qui nous touche. Andy, plus jeune, est tout plein d’énergie et d’imagination, drôle et combatif, toujours prêt pour de nouvelles aventures, malgré son fort envie de rentrer chez lui. Ensemble, ils forment un joli duo, et on ressent pleinement l’amour fraternel qui les lie.

Les mondes qu’ils visitent sont superbement décrites … j’adore les images de la forêt, les grands arbres et cet immense escalier chez les trolls, toute la magie coloré et éclatante du monde des fées et le contraste brutal avec l’ambiance bien plus glauque de l’univers des géants.

J’ai été vraiment transporté avec les enfants. Il a beau s’agir d’un roman « jeunesse » j’ai été vraiment séduite par cette histoire et ses personnages. A la façon de Narnia, Harry Potter, Alice et compagnie, je pense que les adultes trouveront autant de plaisir que les jeunes à lire et à suivre les aventures de nos jeunes voyageurs.

L’écriture de Kriss F. Gardaz est très plaisante. Comme j’ai déjà dit, les descriptions sont très réussies, très vivantes et le rythme du récit dynamique et entraînant. Cependant, pour moi, ce qui m’a particulièrement plu, et ce qui a sans doute fait que j’ai pu tant apprécier un roman jeunesse du haut de mes 40 ans, c’est que l’émotion est très présente – la peur, la tristesse, mais aussi l’espoir et la joie, l’amitié, l’amour – tout y est !

En conclusion – une belle découverte. Je ne l’ai pas encore lu à mes enfants, mais au fur et à mesure que je progressais dans l’histoire, je leur racontais un peu ce qui se passait et au bout de quelque temps, c’était eux qui venait me demander des nouvelles de Rose et d’Andy. Je pense donc que d’ici peu, je reprendrai le livre pour lire à haute voix à mes loulous … si le grand (de 9 ans) ne décide pas de le prendre et de le lire lui-même !

 

Merci à Clair pour cette superbe chronique, n'hésitez pas à visiter son blog Books&livres

Vous retrouverez d'autres chroniques et d'autres blogs sur la page critiques littéraires.

Commenter cet article