Kriss F. Gardaz

Romancière

Auteure, mon parcours

Publié par Kriss F Gardaz

Née en 1970 dans la jolie région tourangelle, j'ai vécu dans le Jura, dans le Doubs, en Guadeloupe et dans le Bordelais avant de poser mes valises en Bourgogne.

J'ai souvent passé mes vacances en Bretagne, ce qui nourrira mon imaginaire.

Amoureuse des mots, rêveuse, j'aime écrire.

Ma première mini histoire, à 7 ans, parle d'une taupe. Les personnages de monsieur et madame Talpa, créés pour le troisième monde des Voyageurs des miroirs, seront un clin d’œil à mon âme d'enfant.

Entre 10 et 17 ans, je tiens un cahier de poèmes, égaré lors d'un déménagement.

A 16 ans, je commence un roman, mais panique à l'idée qu'il soit nul et enfouis définitivement dans un tiroir Marie Garnier, ma première héroïne.

Pendant plus de vingt ans, des idées griffonnées, des prémices d'intrigues, quelques chapitres inachevés, souvent jetés...

J'attendrai l'automne 2010 pour oser donner vie à une histoire complète, pour comprendre que rien n'est jamais joué.

Un millier d'heures d'écriture, une passion qui me pousse à me lever avant l'aurore et des enfants motivés sans lesquels rien n'aurait été possible, voilà ce qu'il aura fallu pour que "Les voyageurs des miroirs" puissent voir le jour! D'abord paru en autoédition, puis aux éditions du Préau, ce premier roman obtient le prix "Plume d'or jeunesse".

Suivront, dans la catégorie jeunesse, "Les chats d'argent" et "Les enfants des géants", toujours aux éditions du Préau.

Férue de romans policiers, je décide en 2014 de me lancer un nouveau défi!

"Dans le silence des oiseaux" fait intervenir l'enquêteur Elliot Stiff. Ce livre paraît aux éditions de l'Astre bleu dans la collection "Ombres" et obtient le prix "Polar découverte des petits mots des libraires".

J'écris le premier jet d'un deuxième polar, puis consacre six mois à une adaptation du texte des Voyageurs des miroirs pour une réédition au printemps 2018. Naissent ainsi "La forêt des trolls" et "La malédiction de la Lune bleue". Malheureusement, malgré un travail passionnant avec la directrice de collection et la correctrice, les coulisses de ma nouvelle maison d'édition ne sont pas aussi alléchantes que son nom et le Gâteau sur la cerise finira par faire l'objet d'une liquidation judiciaire.

En parallèle de cette mésaventure éditoriale, une année personnelle triste et éprouvante me tient éloignée de l'écriture pendant un long moment, mais me rappelle l'essentiel. Aucune histoire ne vaudra jamais celle que l'on partage avec les gens qu'on aime.

En juillet 2019, je participe à un concours avec le texte "Les fleurs de l'ombre" qui parvient en finale du "Meilleur thriller 2019". N'étant pas disponible à l'époque pour gérer avec dynamisme une sortie nationale, je suis soulagée qu'un autre auteur ait gagné.

En octobre 2019, je sens qu'il est possible d'envisager de reprendre la plume, renoue les fils d'un tapuscrit inachevé et laisse de nouvelles idées affleurer pour un prochain roman.

Eté 2020, les corrections du deuxième polar sont achevées, l'écriture du troisième terminée. Happy ! Il s'intitule "A la croisée de nos nuits". Vu le contexte, je préfère attendre avant d'envisager une édition.

Janvier 2021, je me lance dans l'écriture d'un septième livre.

Quelques mois plus tard, l'annonce d'une grave maladie de mon papa me tiendra à nouveau éloignée de ma plume, mais je ne regrette pas une seconde ce temps tourné vers lui avant son décès.

Été 2022, signature de deux contrats aux Éditions de l'Astre bleu : prolongation pour "Dans le silence des oiseaux" et parution des " Fleurs de l'ombre".

Redynamisée par la couverture créée par Suzan Frogg pour mon premier baby-book, je décide fin 2022 d'en imprimer quelques exemplaires et réfléchis à une éventuelle version numérique.

Avril 2023 : Publication sur Librinova des "Voyageurs des miroirs" en e-book et projet de lecture animée de trois chapitres sur la chaîne You Tube d'une fan, scopy.

Vu l'enthousiasme rencontré et le bonheur de retrouver mes lecteurs, je contacte deux maisons d'éditions pour "Les voyageurs des miroirs".

Après avoir corrigé "À la croisée de nos nuits" avec Marina Lombardi, je prends la décision de trouver une maison d'édition plus importante que l'Astre bleu, avec distribution et diffusion.

Décembre 2023, mes projets de publication et d'écriture:

° Parution chez Fantasmia éditions, Les voyageurs des miroirs", automne 2024

* 128 pages d'un roman médiéval fantastique.

* des notes pour un cosy mystery, avec trois héroïnes qui trépignent d'impatience.

* des notes pour un thriller dont l'action se déroulera en Bretagne.

Auteure, mon parcours