Kriss F. Gardaz

Romancière

Auteur coup de coeur été 2014

Publié le 28 Septembre 2014 par Kriss F Gardaz in Lectures

Oui, je sais, nous sommes désormais en automne, désolée pour le retard... j'étais perdue dans un univers divergent...

Mon coup de coeur littéraire de l'année écoulée est sans conteste "Même le silence a une fin".

J'ai ouvert ce livre avec réticence, ayant en tête toute la polémique autour de la libération d'Ingrid Betancourt et de son attitude envers certains otages, Claire Rojas en particulier.

En quelques pages, je fus happée par le récit. Impossible de m'en détacher. Extrêmement bien écrit, ce roman n'est pas seulement, pour moi, un grand moment de littérature, mais également d'humanité et d'hymne à la vie.

Je l'ai refermé, bouleversée par ce qu'Ingrid Betancourt avait vécu, mais surtout par son courage et sa dignité.

Je ne suis d'aucune obédience religieuse, pourtant sa foi très marquée ne m'a pas dérangée, elle s'inscrit dans son parcours de survie et reste belle.

Sans mièvrerie, ni sentimentalisme exagéré, il ressort néanmoins de ce roman l'importance de l'amour pour survivre. Que ce soit dans des gestes sublimes, comme la confection par Ingrid d'une ceinture pour l'anniversaire de sa fille ou dans l'obstination de sa mère à enregistrer des messages radiophoniques, malgré le silence de la jungle Colombienne.

Déjà persuadée avant la lecture de "Même le silence a une fin" que le bien le plus précieux n'est pas la possession du dernier téléphone à la mode, mais la Liberté, je fus confortée dans mon opinion par ce témoignage.

Le mot de la fin sera respect. Le respect de ce qui est bon chez l'autre et le respect de soi. Je laisse le soin à Ingrid Betancourt de vous en parler, elle le fait magnifiquement.... Respect...

Commenter cet article
E
un livre qui m'a bcp touchée également!
Répondre