Voici cinq livres lus et adorés ces dernières semaines. N'hésitez pas à en glisser un dans votre valise pour les vacances, ou à le poser sur votre table de nuit si vous ne partez pas. D'une façon ou d'une autre, vous voyagerez...
Coup de cœur : L'archipel d'une autre vie, d'Andréï Makine.
Pour vous perdre, ou vous retrouver, dans la Sibérie de l'après-guerre. Âmes libres contre poupées de chiffons. Une écriture puissante qui parle avec force aux pantins que nous sommes parfois.
Défaillances, de B.A.Paris
Un thriller psychologique dont la situation géographique importe peu. Ici, c'est dans les remous de la culpabilité et de l'envie que l'on voyage. Un véritable page-turner! Et s'il vous arrive d'avoir quelques petits problèmes de mémoire, ce livre est fait pour vous.
C'est le cœur qui lâche en dernier, de Margaret Atwood
Un roman dystopique dans une société américaine post-apocalyptique. Quels choix de vie sommes-nous prêts à faire pour être soi-disant "heureux"? Des personnages stéréotypés au départ qui surprennent au fil des pages et des situations déjantées ont fait de cette lecture un moment jubilatoire!
Yeruldelgger, de Ian Mannok
Un polar noir dont l'action se situe en Mongolie. Un héros borderline qui n'a plus grand chose à perdre dans un pays tiraillé entre traditions délaissées et violente modernité de l'ère post-soviétique. Bien que ne montant pas à cheval et peu attirée par le thé salé au beurre rance ou le boodog de marmotte, je ne lâcherai pas Yeruldegger avant la fin de ses aventures!
Louis Pasteur, un aventurier de la science, d'André Besson
Une biographie d'un homme admirable pour sa persévérance à toute épreuve. De lui, nous ne connaissons souvent que le vaccin contre la rage. Ce roman nous fait prendre conscience de tout ce que Pasteur a apporté à la science du 19ème siècle.