Kriss F. Gardaz

Romancière

Lectures 2016

Publié le 5 Mars 2017 par Kriss F Gardaz in Lectures

Et voici quelques livres qui m'ont particulièrement plu en 2016!

Coup de coeur de l'année:  "Toute la lumière que nous ne pouvons voir" d'Anthony Doerr, prix Pulitzer 2015.J'ai adoré!!! Superbement écrit, habilement construit. L'auteur alterne les chapitres, et l'histoire, d'une jeune aveugle française et d'un orphelin allemand, génie perdu dans la Wehrmacht... Aucun maichéisme, un grand souffle romanesque et historique, de Paris à Saint-Malo, des destins entrecroisés sous les bombes de la Libération. Magistral!

Littérature générale contemporaine:

 

Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016

Classiques:

 

Lectures 2016
Lectures 2016

Historiques:

 

Lectures 2016
Lectures 2016

Humoristiques, légers:

Lectures 2016
Lectures 2016

Romans policiers et thrillers:

Je vous recommande vivement Sandrine Collette! Très bien écrit! Ambiance âpre au fin fond de la Patagonie. Prix Landerneau polar 2016, pourtant j'ai hésité à la classer dans ce genre.

J'ai lu plusieurs enquêtes du département V, j'accroche vraiment avec Adler Olsen, auteur danois découvert cette année.

Je reste une grande fan d'Arnaldur Indridason, malgré un rythme lent qui peut en décourager certains.

Pierre Lemaître m'a tenue en haleine avec "Alex", personnage complexe qu'on ne lâchera pas avant la fin... malgré les rats! Brr. Variation d'émotions garantie.

Catherine Bessonart nous entraîne dans le sillage des remous suscités par le mariage pour tous, sur fond de tolérance et d'appel à mourir dans la dignité! Je retrouverai le commissaire Bompart avec plaisir.

Michel Bussi, découvert avec "Un avion sans elle" m'a permis cette fois de m'évader à la Réunion, agréable quand les premiers frimas arrivent!

Chattam, parfois très dur! J'en ai abandonné plusieurs. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête du lieutenant Frewin et de l'infirmière Dawson.

"Le léopard" de Jo Nesbo, très noir, habile, qui nous fait voyager de la Norvège à Hong-Kong en passant par le Congo et les sombres profondeurs de l'âme humaine.

Les Coben ne sont pas toujours bien traduits je pense et il ne faut pas trop en lire à la suite car construits sur le même schéma, mais celui-là m'a fait passer un bon moment.

Didier Daenincks nous rappelle la répression sanglante de la manifestation d'octobre 1961 et la collaboration de l'administration française lors de la déportation des juifs.

Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016

Jeunesse (ados):

Lectures 2016
Lectures 2016

Nouvelles:

Lectures 2016
Lectures 2016
Lectures 2016

Audiolivres:

Quand votre corps vous lâche... Ou pour les auditifs...

J'ai commencé à écouter ce magnifique roman de Gaël Faye, je le lirai en version papier (ou liseuse).

Lectures 2016
Commenter cet article