Kriss F. Gardaz

Romancière

Interrogations...

Publié le 15 Juillet 2016 par Kriss F Gardaz in Ma vie d'auteure

15 juillet 2016

Comment comprendre qu'un père de famille fonce sur la foule, sur des enfants, avec la volonté de tuer, d'écraser? Comment comprendre cette violence préméditée?

Inconcevable pour nous, communs des mortels.

Aujourd'hui, je n'ai pas eu envie de chercher de réponses, ni d'écouter commentaires et analyses. Aujourd'hui j'ai simplement pleuré avec et pour les victimes niçoises. Aujourd'hui, surtout, j'ai dit à mes proches que je les aimais.

A mon petit niveau, c'est la seule réponse que je puisse apporter, me semble-t-il, à ce genre de folie : aimer et profiter de chaque instant de la vie, avec respect et empathie. Malgré l'horreur, la tristesse et la colère.

Le contraire de ce que préconisent les extrémistes.

16 juillet 2016

Il est possible que, tout comme à Dijon, l'attentat de Nice soit l’œuvre d'un fou non radicalisé. Que ce soit le cas ou non, je m'interroge sur notre responsabilité commune. Certes l’État islamique donne des consignes claires à leurs sympathisants. Mais les autres, les entendraient-ils sans le martèlement dans les médias de l'idée que chaque citoyen peut se transformer en terroriste, et ce avec peu de moyens? Moi c'est sur une page du "Monde" que j'ai pris connaissance des préconisations des islamistes. On pourrait en sourire s'il n'y avait l'horreur des attentats.

Comme la plupart, j'ai peur. Non pas de mourir dans un attentat, ou pire d'y perdre l'un de mes proches. Ou en tout cas pas plus que d'y rester à cause d'une crise d'asthme, d'un accident de voiture, d'un cancer ... J'ai peur de l'obscurantisme et des idées moyenâgeuses, peur de la violence et du sadisme que l'extrémisme et le fanatisme entraînent.

Et cette peur, partagée par beaucoup, n'est-elle pas nourrie et exploitée par les politiques et les médias? Au lieu de donner le mode d'emploi du "devenir terroriste" à tout un chacun, au lieu d'accorder autant d'importance à la chasse aux électeurs et de se vautrer dans un pessimisme permanent, ne vaudrait-il pas mieux allouer de vrais moyens à l'éducation et parler de courbe de bonheur brut ? Au lieu d'accorder une légion étrangère à un prince saoudien pour des raisons économiques, ne faudrait-il pas défendre les droits des hommes, des femmes, des enfants, des blogueurs et des poètes en refusant tout contrat dans des pays violant si ouvertement la Liberté? Il est vrai qu'instruire et aider les gens n'a jamais servi les intérêts des plus hautes sphères, qu'elles soient religieuses ou politiques.

Ok, je suis certainement naïve, idéaliste.

Je respecte les forces de l'ordre françaises, j'en connais quelques représentants que j'apprécie beaucoup. Je ne pense pas qu'on puisse lutter contre le genre d'initiatives tragiques du 14 juillet en augmentant les effectifs des militaires avec des réservistes appelés pour la prolongation de l'état d'urgence. Cela me paraît même contre productif et dangereux. On leur fait porter une sacrée responsabilité dans un combat inégal.

Mais comment vaincre le fanatisme? Je suis bouleversée et perdue face à nouvel attentat. Il n'en reste pas moins que j'espère ne jamais devenir la brebis affolée si facile à manipuler avant d'être dévorée...

16 juillet (suite et fin)

Que l'auteur de l'attentat de Nice ait été une personne gravement perturbée se servant de l’État islamiste comme d'une couverture légitimant ses pulsions violentes, meurtrières et suicidaire, ou un véritable fanatique religieux, radicalisé rapidement, a-t-il vraiment de l'importance?

Les faits, horribles, sont là.

En cette fin de journée, je continue à m'interroger...

Que convient-il de faire un jour de deuil national?

Comment contrer cette succession d'attentats sans que la France ne se brûle aux feux d'un autre genre de fanatisme?

Aimer, ouvrir son cœur et ses bras, développer son sens de l'empathie sera-t-il suffisant?

Je ne sais pas, je ne pense pas, mais j'ai envie de croire en la vie. Alors bye, m'en vais essuyer pour un moment larmes et colère et manger une bonne glace en plein soleil, tête et jambes nues, avant de prendre l'un des beaux stylos offerts fin juin, de mettre un peu de musique... et de rejoindre le major Stiff!

Ensuite, j'allumerai une bougie.

Commenter cet article
K
Contente de cette décision, en accord avec la pétition que j'ai signée.<br /> http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/07/27/des-medias-decident-de-ne-plus-publier-les-portraits-des-auteurs-d-attentats_4975341_3236.html
Répondre
K
J'étais en vacances et j'ai ouvert la radio par hasard sinon je ne l'aurait peut être pas su. <br /> <br /> Cela aurait il changé mon image du monde ? Je ne le pense pas. Je ne regarde plus la télé, je ne lis pas les quotidiens, je me connecte de moins en moins à internet. Suis je pourtant une autruche ? Suis je pourtant moins conscient de la réalité du monde ? De son horreur, de ses injustices, des différences abyssales de richesses, de modes de vie et de pensée qui existent entre les êtres humains ?<br /> <br /> Nous sommes huit ou neuf milliards désormais sur cette planète, Deux milliards de nos pairs vivent avec un ou deux dollars par jour pendant ce temps des fortunes immenses sont accumulées par des programmes informatiques au profit de quelques dizaines ou centaines de personnes.<br /> <br /> Pouvons nous croire que cela n'a pas d'impact sur notre quotidien, pouvons nous croire que les armes de destructions massives inventées par Bush père pour intervenir en Irak et pour faire faire des affaires aux sociétés d'armement américaines anglaises ou françaises n'auraient pas d'impacts sur nos petites vies tranquilles d'européens. N'est ce pas aussi de la barbarie ?<br /> <br /> Pouvons nous croire qu'après avoir détruit un pays et laisser une nation en ruine, des hommes ou des femmes n'auraient pas profité de ce chaos pour prendre le pouvoir ? <br /> <br /> Pouvons nous croire que les médias possédés par les marchands d'armes ou par les agences d'état n'ont pas d’intérêts à ce que nous soyons abreuvés d'images de sang de destruction et de violence ?<br /> <br /> Pouvons nous croire que la peur n'est pas un argument politique, que la haine et le patriotisme ne seront pas utilisés pour manipuler les masses ?<br /> <br /> La barbarie n'a pas disparue de ce monde parce que nous sommes au 21 ° siècle, la barbarie n'est pas un intermède dans l'histoire humaine. La guerre, la violence, le sang et les larmes sont les composants essentiel de notre passé commun.<br /> <br /> Comment répondre à cela ?, je n'en sais rien. Sûrement pas en cédant à la peur, en se cachant ou en croyant trouver des responsables dans une religion ou une idéologie. En pensant que derrière nos frontières nous serions à l'abri, en pensant que nous pourrions être exempts de toute responsabilité dans ce qui arrive aujourd'hui et partout sur cette planète.<br /> <br /> Des victimes il y en aura encore, ici, là bas, pleurons pour elles, allumons des bougies s'il le faut. Mais prenons aussi conscience que les puissants nous manipulent, que les injustices sont le terreau de la haine, que de tous temps des hommes ont tué, violé et massacré au nom d'une religion, d'une idéologie ou pour obtenir des richesses ou le pouvoir.
Répondre
K
Notre responsabilité commune... Merci Kawan pour tes nombreuses interrogations. J'en profite pour mettre un lien (à copier/coller dans la barre de recherches) vers une pétition que je trouve intéressante. Une réponse possible? Insuffisante certes, mais l'idée mérite d'être débattue.... Et si on n'offrait aucune gloire posthume aux auteurs d'attentats? http://www.mesopinions.com/petition/medias/anonymat-complet-auteurs-actes-terroristes/23699
I
Super Kriss, merci d'avoir partagé tes reflexions et sentiments, je suis tt à fait d'accord avec toi.
Répondre
K
Merci Ingrid d'avoir lu cet article, et pour ce retour de partage.
C
Très bel article, très bien fait, avec sincérité et amour. Merci à toi pour cette justesse pas toujours facile à exprimer. Bises.
Répondre
K
Merci beaucoup Christine! Ce n'est pas facile d'être "juste", surtout sous le coup de l'émotion.
E
Kriss, tu sais combien je t'apprécie, alors permets-moi de te dire en toute amitié que là, ton article s'interroge avec le mérite de la sincérité, mais pas toujours à bon escient. Je partage certaines de tes réflexions, notamment sur la dichotomie politique ; mais pas le début, ni la toute fin. C'était bien un fanatique. Et, oui, les forces en question sont notre seul rempart. Des attentats sont déjoués tous les jours. Soutenons ceux qui protègent la population, au lieu de toujours remettre en question le bien-fondé de leurs actions, avec notre esprit français si rétif à l'autorité...
Répondre
E
Oui, elle les clarifie en effet :-) L'instruction est cruciale, mais ses effets se font sentir à l'échelle des siècles, ou du moins de plusieurs décennies. Les politiques, certes, jouent avec les événements et n'ont pas toujours le beau rôle. Cela dit, le travail de fond ne leur doit rien, quoi qu'ils veuillent faire croire ! et c'est celui-là qui compte.
K
Elen, je soutiens moi aussi ceux qui protègent la population, je pense juste qu'on leur en demande beaucoup et crains qu'à plus ou moins long terme cette mission, si ardue, ne se retourne contre eux justement. Car ceux qui les encensent en cas de tragédie nationale sont les mêmes à les conspuer à d'autres moments. L'Homme est versatile et cherche toujours des boucs émissaires. Ce n'est pas leurs actions que je remets en question, mais celles des politiques détenant le pouvoir ou cherchant à se l'approprier. Honnêtement je ne prétends ni avoir de réponses, ni de solutions. Il me semble simplement qu'on ne mise pas assez sur l'instruction, alors que c'est une arme que les fanatiques redoutent. Et comme nous tous je suis démunie face à ce fléau. Un grand merci pour ta réaction qui me permets, je l'espère, de clarifier certains de mes propos.