Kriss F. Gardaz

Romancière

Page blanche

Publié le 10 Août 2016 par Kriss F Gardaz in Secrets d'écriture

On me demande souvent "comment" j'écris. Est-ce que je sais tout ce qui va se passer à l'avance? Est-ce que je fais des plans?...

Eh bien, non.

Même si je suis plutôt "plannings" dans la réalité, j'aime bien les modifier et me laisser la liberté d'être portée par les événements.

Écrire, c'est vivre. Ce serait tellement ennuyeux de maîtriser son chemin de vie!

Quand je commence un roman, j'en connais le début et la fin. La plupart du temps l'intrigue me titille depuis des années, mais je n'ai qu'une vague idée de la façon de l'étoffer. Je m'acharne d'abord à trouver un titre qui me mettra dans l'ambiance, puis j'écris et réécris les premières pages, parfois une scène qui s'impose. Peu importe si elle se place à la fin.

Tout le reste, je le construis au fur et à mesure.

Me lever le matin et ne pas savoir ce qu'il adviendra de mes personnages, être à table et décrocher de la conversation parce que j'ai enfin LE petit truc qui me permettra d'avancer, croiser quelqu'un, entendre une phrase et me dire que c'est incroyable, ça colle pile poil avec une attitude ou un dialogue à placer...

Bref, comme ce matin, être face à une page blanche et espérer des mots, des émotions, de l'action ou de la tendresse.

Ne pas savoir. Croire.

Exister.

Commenter cet article
E
Comme lors de l'epellation d'un prénom....<br /> A bientôt. Elissendis
Répondre
K
Oui... Croiser une femme lors d'un salon, trouver son prénom romanesque et le garder bien au chaud pour l'utiliser un jour... Fait dans le roman policier en cours d'écriture! ;) Au plaisir de vous recroiser Elissendis.
N
Merci de livrer un bout de toi et c'est un plaisir d'avoir eu la chance de te lire.<br /> <br /> Beaucoup de succès pour la suite.
Répondre
K
Merci Eli! "Dans le silence des oiseaux" est paru aux éditions de l'Astre bleu. :)
K
Plaisir partagé puisque nous avons tissé un fil d'amitié au-dessus de la Méditerranée!